Flash info
Accueil

ATELIER BILAN DE LA CARTOGRAPHIE DES INTERVENTIONS ET DES INTERVENANTS EN NUTRITION ET DPE

17-03-2023

Du 16 au 17 mars 2023, s’est déroulé à Grand-Bassam, l’atelier bilan de la cartographie des interventions et des intervenants en nutrition et développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire.
L’objectif général était de faire le bilan de la cartographie des interventions et des intervenants en matière de nutrition et de développement de la petite enfance en 2021 en Côte d’Ivoire.
De façon spécifique, il s’est agi de :
1. Examiner les résultats de l'exercice de cartographie pour faire ressortir le paysage de la nutrition dans le pays en termes d'actions de nutrition, de bénéficiaires ciblés, de couverture, de mécanismes de livraison et de parties prenantes impliquées.
2. Identifier les lacunes dans les domaines clés tels que les actions de nutrition et les parties prenantes laissées de côté dans l'exercice de cartographie.
3. Stipuler les leçons apprises et la façon dont elles peuvent informer les futurs exercices de cartographie.
4. Identifier les principaux défis et les solutions possibles à ces défis identifiés dans l'exercice de cartographie.

Les participants à cet atelier étaient issus du SE-CONNAPE, de la PNMIN, des Ministères sectoriels et des Partenaires au développement.
L’atelier a été meublé par : (i) la cérémonie d’ouverture, (ii) la prise en compte des observations de la cérémonie de présentation officielle du rapport de la cartographie, (iii) le bilan de la cartographie et (iv) le mot de fin.
1. Cérémonie d’ouverture
Cet atelier a débuté à 09H00 min par l’installation des participants ensuite l’allocution de Secrétaire Exécutif Adjoint du SE-CONNAPE qui à remercier tous les participants au nom du Secrétaire Exécutif du CONNAPE. Il a relevé l’importance du travail accompli dans le cadre de la cartographie ainsi que les résultats attendus et à féliciter tous les participants pour le travail abattu et au nom du Secrétaire Exécutif il a déclaré ouvert l’atelier.

2. La prise en compte des observations de la cérémonie de présentation officielle du rapport de la cartographie
Cette activité a porté sur le recensement des recommandations notées lors de la présentation des résultats de la cartographie qui a eu lieu le 15 mars 2023. On note les points suivants :
• La diffusion du rapport final
• Présenter le rapport aux CORNAPE en tenant compte de la réalité de chaque région
• Donner la possibilité aux usagers d’effectuer leurs propres requêtes en ligne
• Ressortir le maillage national de chaque intervenant
• Comment faire l’actualisation ?
• Comment maintenir l’expertise de la cartographie au sein de la plateforme
• Approfondir les recherches pour mieux comprendre la persistance des problèmes de nutrition malgré la multiplicité des acteurs et des interventions
• Intégration de nouvelles intervention (potabilité de l’eau, …)

3. Le bilan de la cartographie
Le bilan de la cartographie s’est présenté sous forme de questions. La méthodologie de travail a donc consisté à répondre à chaque question en plénière. A la question est posée, tous les participants en discutent et la réponse est ensuite validée. Les recommandations suivantes ont été retenues :
• Faire une collecte des données digitalisée
• Faire un état des lieux du fonctionnement du module SUN PMT
• Revoir le paramétrage de SUN PMT
• Mettre à disposition la table de correspondance entre le découpage administratif et découpage sanitaire
• Renforcer la supervision pour s’assurer de la qualité des données
• Recruter des agents de collecte disponible et libre pendant la période de collecte
• Réunir toutes les ressources avant le démarrage de chaque activité
• Renforcer la sensibilisation des parties prenantes y compris les structures décentralisées des ministères sectoriels
• Pré-identifier les potentiels entreprises privées intervenant dans le domaine de la nutrition et du Développement de la Petite Enfance (DPE)
• Revoir la méthodologie de formation des enquêteurs
• Rendre disponible les données de base de chaque action clé retenu

4. Mot de fin
La cérémonie de clôture a été faite par Docteur Tra Bi Tra Constant, l’assistant auprès du secrétaire Exécutif du CONNAPE. Il a d’abord remercié tous les partenaires particulièrement l’Union Européenne et l’Unicef pour leur appui au plan technique et financier tout au long de ce processus. Il a aussi remercié les consultants (internationale et nationale) pour leur disponibilité. Docteur Tra Bi a présenté ses hommages au sous-comité ainsi qu’à chacun des participants pour l’exercice de la cartographie. Il a rappelé que cet exercice n’a pas été facile au départ mais aujourd’hui nous pouvons être fière car tout le monde est unanime sur la qualité du travail abattu. Il souhaite donc que l’équipe reste soudée et disponible pour les prochaines étapes à venir. Au nom donc du Secrétaire Exécutif, Il a déclaré clos l’atelier bilan de la cartographie des interventions et intervenants de la nutrition.

 

Nos partenaires