ATELIER DE COLLECTE ET D’HARMONISATION DES DONNEES
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et l’appui technique d’UNICEF pour mettre en place un système efficient de recueil de l’information en nutrition.
Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
Le caractère multisectoriel de la nutrition appelle à la participation des différents ministères, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé pour la mise en œuvre du PNMN. Afin d’assurer une appropriation nationale et un impact à long terme, le leadership des ministères clés tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la protection sociale, les ressources animales et halieutiques, l’hydraulique et l’assainissement est essentiel dans la mise en œuvre du PNMN.
Un Cadre Commun de Résultats (CCR) a été élaboré lors de la rédaction du PNMN autour des sept (07) résultats stratégiques. Pour chaque résultat stratégique des interventions ont été identifiées ainsi que les ministères responsables de leur mise en œuvre. Une liste d’indicateurs de suivi du PNMN a ensuite été extraite du CCR afin d’établir un Cadre Commun de Suivi et Evaluation (CCSE).
L’une des missions de la PNMIN est de contribuer au suivi et évaluation de la mise en œuvre du plan national multisectoriel de nutrition à travers la centralisation des données provenant des secteurs impliqués dans la réalisation des objectifs du dit plan. Ainsi, le dernier atelier de collecte et d’harmonisation des données s’est tenu du 30 mai au 02 juin 2022 et a permis de centraliser les données sectorielles issues de la mise du PNMN jusqu’en décembre 2021.
A cet effet, il est organisé dans le premier trimestre de chaque année un atelier de collecte et d’harmonisation des données en vue de centraliser les données de l’année précédente. Cet atelier permettra de poursuivre la centralisation des données de l’année 2022 et de recueillir certaines données validées de 2023.
C’est dans ce contexte que le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) organise un atelier de collecte des données provenant des parties prenantes (ministères et partenaires techniques et financiers) du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) du 11 au 15 septembre 2023 à Bassam. Ce rapport relate le déroulement de cette activité.
L’objectif de l’atelier est de collecter les données validées par les ministères clés impliqués dans la mise en œuvre des activités du plan national multisectoriel de nutrition pour les années 2021 et 2022.
De façon spécifique, il s’est agi de :
1. Présenter et vérifier les indicateurs sectoriels issues de la mise en œuvre du PNMN pour la période 2021-2022 ;
2. Collecter toutes les bases de données et les rapports d’enquêtes provenant des ministères sectoriels clés ;
3. Faire le point de la disponibilité des indicateurs sectoriels présents dans le nouveau plan