Flash info
Accueil

REUNION DE COORDINATION DU SOUS-COMITE TECHNIQUE DE LA PLATEFORME NATIONALE MULTISECTORIELLE D’INFORMATION POUR LA NUTRITION - AVRIL 2024

24-04-2024

I- CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union Européenne (UE) et de l’UNICEF pour mettre en place un système efficient de recueil de l’information en nutrition dit Plateforme Nationale Multisectorielle d’Information pour la Nutrition (PNMIN).
Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
Le cadre institutionnel de la PNMIN fait intervenir un Comité Consultatif Multisectoriel appelé Sous-Comité Technique, instance d’orientation stratégique, de décision et de facilitation d’exécution. A ce titre il est chargé de garantir la pertinence des résultats de la PNMIN, leurs appropriations par les différentes parties prenantes et l’opportunité de la mise à disposition de ces résultats par rapport aux cycles de révision des politiques. A cet effet, ce Sous-Comité tient des réunions statutaires de coordination.
La mise en œuvre de la phase I de la PNMIN a permis entre autres la finalisation de questions d’analyses, la conduite d’analyses secondaires en exploitant essentiellement les données existantes provenant d’enquêtes ou des systèmes d’informations des ministères, la production de notes de politiques pour guider le plaidoyer en faveur de la nutrition, le renforcement des capacités des différents parties prenantes en suivi évaluation et en analyse des données, le recueil et la centralisation des données provenant des ministères sectoriels dans le cadre du suivi du PNMN, l’élaboration du compendium des indicateurs, la mise à jour de la cartographie des interventions et intervenants en nutrition et l’appui à la recherche opérationnelle.
Ainsi, dans l’objectif de consolider les résultats de la phase I et poser les bases de la pérennisation des acquis du projet, le gouvernement de la Côte d’Ivoire bénéficie du financement de la phase II de la PNMIN couvrant la période 2023-2026. Cette phase II qui a débuté en janvier 2023 a pour objectif général de contribuer à la réalisation de l’agenda de la nutrition en servant de catalyseur pour les politiques et programmes en matière de nutrition.
C’est dans ce contexte que le Secrétariat Exécutif du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (SE-CONNAPE) organise la première réunion de coordination du Sous-Comité Technique de la PNMIN au titre de l’année 2024.




II- OBJECTIF
L’objectif général de cette réunion est d’améliorer la mise en œuvre des activités de la PNMIN.
De manière spécifique, il s’agira de :
1. Faire le point de la mise en œuvre des activités et de l’exécution du budget en 2023 ;
2. Identifier les nouvelles activités à mener au cours de l’exercice 2024 dans la continuité de celles initiées en 2023 dans le cadre de la phase 2 du projet ;
3. Définir un chronogramme cohérent de la mise en œuvre des activités en 2024 ;
4. Proposer des mécanismes visant à accélérer la mise en œuvre et les performances du projet en 2024 ;
5. Présenter les résultats de la cartographie des données de nutrition et le glossaire des terminologies de nutrition ;
6. Développer la réflexion sur les questions d’analyse.

III- RESUTATS ATTENDUS
1. Le point de la mise en œuvre des activités et de l’exécution du budget en 2023 est réalisé présentant les forces, faiblesses, contraintes et recommandations ;
2. Un plan de travail pour l’exercice 2024 est validé avec un chronogramme cohérent de mise en œuvre des activités ;
3. Des mécanismes visant à accélérer la mise en œuvre et les performances du projet en 2024 sont proposés ;
4. Les résultats de la cartographie des données de nutrition et le glossaire des terminologies de nutrition sont présentés au Sous-Comité Technique ;
5. Des questions d’analyse sont définies pour l’année 2024.

 

Nos partenaires