Flash info
Accueil

ATELIER DE SELECTION DES INDICATEURS SECTORIELS DE NUTRITION

03-12-2021

I- Introduction

En Côte d’Ivoire, la malnutrition se manifeste par la sous-nutrition, la surnutrition et les carences en micronutriments et demeure une préoccupation majeure en raison de ses effets néfastes sur le développement du capital humain, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. En effet, selon l’Enquête ménages à Multi indicateurs 2016 (MICS), 21,6 % des enfants de 0 à 5 ans accusent un retard de croissance.
En vue de lutter efficacement contre la malnutrition sous toutes ses formes, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a adhéré au Mouvement mondial Scaling-Up Nutrition (SUN) en juin 2013 et s’est engagé dans la lutte contre ce problème de développement. Cet engagement en faveur de la nutrition s’est traduit notamment par : (i) la création du Conseil National pour la Nutrition (CNN) en juillet 2014, plate-forme de coordination multisectorielle pour une gestion et une programmation efficaces et efficientes des interventions de nutrition ; (ii) l’adoption en mai 2016 par le Conseil des Ministres, du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020; (iii) l’inscription du PNMN 2016-2020 comme programme au Programme d’Investissement Public (PIP) et (iv) le relèvement significatif de l’enveloppe budgétaire consacrée à la nutrition dans le budget national. .
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2016-2020, le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et de l’appui technique de l’UNICEF et du C4N, pour mettre en place la plateforme nationale multisectorielle d’information pour la nutrition. Cette initiative vise à renforcer les capacités nationales pour collecter et analyser l’information et les données issues de tous les secteurs concernés par la nutrition en vue d’orienter la prise de décision et les investissements en nutrition.
A ce jour, le suivi des progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de nutrition en Côte d’ivoire, se fait à travers les indicateurs du cadre commun de suivi et d’évaluation issus du cadre commun de résultat du plan national multisectoriel de nutrition 2016-2020. Cependant, les nombreuses faiblesses identifiées concernant la disponibilité d’un grand nombre de ces indicateurs, limitent réellement le monitoring des progrès dans le domaine de la nutrition en Côte d’Ivoire. En effet, le pays ne dispose pas d’une liste d’indicateurs consensuels de nutrition en dehors du cadre du PNMN 2016-2020. Ainsi, en vue de combler les limites liées à la liste des indicateurs du CCSE, le SE-CONNAPE, à travers la PNMIN, se propose d’élaborer le compendium des indicateurs de nutrition multisectorielle en Côte d’ivoire.


L’atelier de sélection des indicateurs sectoriels, qui s’est tenu du 2 et 3 décembre 2021 à Grand Bassam, constitue la première étape de ce processus. Il avait pour objectif général de : disposer d’une liste d’indicateurs de nutrition multisectorielle pour le suivi et l’évaluation des progrès réalisés en matière de nutrition en Côte d’ivoire. Et de façon spécifique, il s’est agi de :
1. Identifier les indicateurs de nutrition disponibles et régulièrement collectés dans les secteurs impliqués dans la lutte contre la malnutrition en côte d’ivoire ;
2. Sélectionner les indicateurs de nutrition disponibles et régulièrement collectés dans les secteurs impliqués dans la lutte contre la malnutrition en côte d’ivoire ;
3. Elaborer le canevas de fiche référence des indicateurs.


II- Deroulement de la première journée de l’atelier
La première journée de l’atelier a débuté à 09h30 et a vu la participation des représentants du SE-CONNAPE, des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers (UNICEF et OMS). La liste complète des participants est en annexe. Cette journée a été meublée par une série de présentations et par des discussions en vue d’améliorer la fiche de référence des indicateurs proposée aux sectoriels.
Deux séries d’interventions ont marqué cette première journée d’atelier à savoir ; la présentation des termes de référence et des formalités administratives suivi des présentations des indicateurs des sectoriels et de la validation du canevas de fiche de référence des indicateurs.
Pour ce qui est des présentations, la première a porte sur les termes de référence de l’atelier. Cet expose a été réalisé par le conseiller en information stratégique de la PNMIN. Celui-ci a présenté le contexte, les objectifs et les livrables attendus de l’atelier avant de développer la méthodologie de travail.
Après la présentation des TDR, les structures suivantes se sont succédés et ont présenté la liste de leurs indicateurs habituellement suivi et renseignes. Il s’agit de :
- Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
- Ministère d’Etat Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural
- Ministère de l’Hydraulique
- Ministère de l’Assainissement et de la salubrité
- Ministère du Commerce et de l’Industrie
- Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
- Ministère de la femme, de la famille et de l’enfant
- Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Programme National Santé Maternelle et Infantile


Il est a noté que le ministère de la solidarite et le SE-CONNAPE n’ont pu présenter les indicateurs qui leur incombe pour raison de conflit d’agenda. La présentation des indicateurs sectoriels a été l’occasion de discussions qui ont emmène a faire les recommandations ci-après :
- Pour la suite du processus, inviter tous les sectoriels sans exception ;
- Tenir compte des recommandations e l’atelier de suivi des indicateurs ;
- Pour certains indicateurs en pourcentage, qui posent des problèmes, les transformer en nombre ;
- Prendre en compte les indicateurs en lien avec l’environnement ;
- Mettre en place une plateforme de travail active entre les secteurs qui partagent un certain nombre d’indicateurs.
Après les différentes présentations, la fiche de référence des indicateurs a été l’objet de discussion en vue de son amélioration. La fiche validée est en annexe du présent rapport.

III – Déroulement de la deuxième journée

Le deuxième jour de l’atelier de sélection des indicateurs sectoriels de nutrition s’est déroulé autour des activités suivantes :
- Lecture et l’adoption du compte rendu de la première journée ;
- La présentation du cadre mondiale de suivi de la nutrition ;
- La sélection des indicateurs des ministères ci-après : hydraulique, femmes famille et enfant et assainissement
A. Lecture et adoption du compte rendu de la première journée
Le compte rendu de la première journée de l’atelier a été lu en pleniere et des remarques et observations ont été faites en vue de son amélioration. Il a été approuvé sous réserve de la prise en compte de celles-ci.
B. Présentation du cadre mondiale de suivi de la nutrition
Cette présentation a été faite par Dr. N’DRI de l’OMS. Dans son expose, il a développé les points suivants :
- Les objectifs mondiaux en matière de nutrition
- Le cadre de suivi avec les 4 types d’indicateurs dont 6 indicateurs primaires ,5 intermédiaires, 6 de processus et 3 de capacite et d’environnement.
- Les critères de sélection des indicateurs de base additionnel.


Après la présentation, des discussions se sont tenues. Le représentant du ministère du commerce a évoqué le problème de disponibilité des kits pour faire les tests de contrôle sur la farine enrichie et les autres aliments enrichis. Il lui a été proposé de budgétiser cette activité de contrôle de l’enrichissement des aliments en vue de faire un plaidoyer.
Aussi, il a été question de ne pas oublier les indicateurs de politique et de ressources ainsi que les indicateurs de gouvernance.
C. Sélection des indicateurs de l’hydraulique, de l’assainissement et du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant
Cette séance réalisée en pléniere a permis de discuter de la pertinence du choix des indicateurs des secteurs sus cites en vue de les inclure au compendium. Il s’est agi d’indiquer si les indicateurs étaient sensibles ou spécifiques a la nutrition. Une liste d’indicateurs de chacun des secteurs a été réalisée, en vue de débuter l’élaboration des fiches de référence. Ainsi, 14 indicateurs ont été sélectionnés en ce qui concerne l’hydraulique, 13 pour l’assainissement et 9 pour le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant. La liste des indicateurs sélectionnés est en annexe.

Les prochaines étapes :
- Le partage de la fiche de référence validée aux sectoriels ;
- Atelier d’opérationnalisation des indicateurs en janvier 2022
- Atelier de validation du compendium
Fin de l’atelier à 12H 45

 

Nos partenaires